Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Préserver sa vitalité au quotidien

Pour être en forme au quotidien, commencez par favoriser la consommation de fruits comme les agrumes, riches en vitamine C qui contribue à réduire la fatigue. Méfiez-vous au contraire de faux-amis comme le tabac, l’alcool et le café,  qui peuvent par exemple cacher un état de fatigue ou entraîner diminution de la vigilance et des réflexes. Il faut donc être vigilant et être à l’écoute des besoins réels de son organisme.

C’est notamment le cas pour faire face au manque de sommeil. Chacun possède son propre cycle de sommeil. Pour le connaître, il suffit de débrancher le réveil au cours du weekend et d’observer à quelle heure on se réveille. Ensuite il faut prendre l’habitude de se lever et de se coucher tous les jours à la même heure (le weekend compris) afin d’être en phase avec le rythme biologique.

Outre l’alimentation et des nuits de sommeil adéquates, être actif au quotidien (rencontres, voyages, sorties, balades, jeux) entretient à la fois votre vitalité intellectuelle et physique. En effet, pas besoin de pratiquer une activité physique intense pour être en forme. Une bonne marche en forêt facilitera le sommeil en évacuant les tensions tout en favorisant la production d’endorphine. Des exercices de respiration ou de méditation peuvent être également de nouveaux alliés pour se ressourcer.