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Cas des régimes alimentaires restrictifs

Suivez un régime varié et équilibré

Si votre médecin vous avertit que vous avez dépassé votre poids de forme, il pourrait être judicieux de perdre quelques kilos pour éviter les problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou les pathologies cardiaques. Il peut toutefois être difficile de réduire son apport calorique tout en consommant tous les nutriments dont notre corps a besoin. Ainsi, les personnes qui suivent un régime restrictif ou hypocalorique ont souvent du mal à atteindre les recommandations d’apports nutritionnels quotidiens. Par exemple, 77 % des régimes amaigrissants ne permettent pas de couvrir les besoins en vitamine D1. Notamment, les vitamines hydrosolubles (vitamines du groupe B et vitamine C) ne peuvent être stockées dans l’organisme ; il faut donc en ingérer quotidiennement afin que l’apport soit suffisant pour permettre au corps d’assurer ses fonctions essentielles et prévenir les carences.

Si vous souhaitez perdre du poids, essayez de réduire la taille de vos portions et consommez des aliments variés, en faisant la part belle aux fruits et aux légumes. Sachez que la consommation d’aliments riches en fibres accentue la sensation de satiété et réduit les fringales2, ce qui aide à contrôler son poids. Préférez le pain complet aux barres de céréales, les milk-shakes de fruits frais au thé glacé sucré ou aux sodas, les fruits frais aux jus de fruits et les fruits secs ou les noix aux friandises. Enfin, envisagez de prendre un complément multivitaminé complet comme Centrum® pour apporter à votre organisme les nutriments complémentaires dont il a besoin pour rester en forme.

Si vous êtes végétarien(ne), soyez bien informé(e)

Les régimes végétariens stricts ou végétaliens n’apportent souvent qu’une quantité limitée de vitamine B12, de calcium, de fer, de zinc et de vitamine D car ces nutriments viennent majoritairement des aliments d’origine animale (viande, produits laitiers, poissons et fruits de mer…). Si vous adoptez ce type de régime, il est important que vous essayiez de consommer les quantités appropriées d’aliments sources de vitamine B12, comme les céréales enrichies, le lait ou le jus de soja. Pensez également à prendre une complémentation en vitamines et minéraux, en veillant bien à adopter une alimentation saine et équilibrée.

1. ANSES. Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, 2010
2. Vidal. Guide nutrition et santé, 2006