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La place de l’entretien musculaire chez l’homme

Le maintien de la masse musculaire est influencé par différents facteurs, qu’ils soient mécaniques, métaboliques, nerveux, hormonaux ou encore nutritionnels. L’homme ayant plus de muscles, l’entretien de cette masse va devoir être d’autant plus assidu pour éviter une fonte musculaire.

Il y a deux facteurs sur lesquels nous pouvons directement intervenir. En premier lieu, avoir une activité physique va contribuer à maintenir voire augmenter la masse musculaire. En second lieu, il est important de bien nourrir ses muscles par un apport en nutriments adaptés.

 

Il est recommandé de consommer une à deux portions de viande, poisson, ou œuf par jour pour leur teneur en protéines1 qui contribuent au maintien de la masse musculaire. Cette catégorie d’aliment est également source de fer qui participe au transport normal de l’oxygène dans l’organisme2.

Vitamine D, calcium et magnésium doivent également être présents en soutien à une fonction musculaire normale2. Les deux premiers se retrouvent principalement dans les produits laitiers tandis que le dernier est essentiellement présent dans le cacao et les graines oléagineuses (noix, graines de tournesol, de sésame…).

 

C’est donc en alliant une alimentation équilibrée à une activité physique régulière que vous contrerez, ou du moins que vous ralentirez, la fonte musculaire liée à l’âge et au sexe. Certains compléments alimentaires comme Centrum® Men peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

1. PNNS, 2006-2010
2. Journal officiel de l’Union européenne, RÈGLEMENT (UE) n°432/2012, 16 mai 2012