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Nutrition au quotidien

L’équilibre alimentaire, en pratique, qu’est-ce que ça signifie ?

Même en connaissant les recommandations officielles en termes d’équilibre alimentaire, il n’est pas toujours facile de les respecter au quotidien. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à mieux manger.

  • Préparez les fruits et légumes sous différentes formes : smoothies, compotes, soupes ou gratins de légumes et de fruits vous permettront de consommer les 5 fruits et légumes par jour recommandés. Pensez à privilégier les féculents complets car ils donnent une plus grande sensation de satiété et contiennent plus de vitamines, de sels minéraux et de fibres que les variétés raffinées.
  • Buvez également au moins 6 à 8 verres d’eau ou boissons sans sucres ajoutés par jour, dont de préférence au moins 3 à 4 verres d’eau, la déshydratation pouvant notamment être une cause de fatigue1. De plus, assurez-vous que vous consommez moins de 6 g de sel par jour2, en vérifiant notamment la quantité de sel contenue dans les aliments pré-cuisinés. Évitez d’ajouter du sel lorsque vous cuisinez ou à table, et limitez les en-cas salés (chips, charcuterie…).
  • Enfin, pensez à contrôler les quantités d’aliments que vous consommez. Soyez attentifs à la taille de vos portions et leur contenant, les grandes portions nous poussant à manger plus et à ingérer des calories en réalité superflues. Prenez le temps de vous poser pour vos repas et savourez vos aliments. Ce sont les premières bouchées qui nous permettent le plus d’apprécier les saveurs de nos aliments !
  • Si vous avez faim entre les repas, préparez-vous une collation composée de fruits, yaourts, noix ou graines de tournesol, qui peuvent constituer un apport intéressant de nutriments, d’énergie et de fibres. Vous pourrez alors faire 1 à 2 collations par jour, et gardez en tête qu’il est préférable de faire une pause dans l’après-midi plutôt que de grignoter avant le dîner.
1. Vidal. Le guide de la nutrition et santé, 2006
2.PNNS, 2011