Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L’importance de l’activité physique au quotidien

L’activité physique englobe toutes les activités du quotidien à savoir les loisirs, le ménage, le bricolage, l’activité professionnelle… En fonction du type d’activité, de sa durée, de sa fréquence et de son intensité, la dépense énergétique va varier.

C’est indéniable, bouger est un facteur favorable pour votre santé. Il n’y a que des avantages à pratiquer les 30 minutes d’activité par jour recommandées1 puisque l’activité physique soutient le système immunitaire, renforce le capital osseux, participe au contrôle de la masse corporelle et contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires².

Au-delà de ces avantages physiologiques, se dépenser au quotidien diminue l’anxiété et améliore l’image de soi2. L’effort physique permet aussi la sécrétion d’endorphine, une hormone anti-stress agissant au niveau du système nerveux2.

Chaque personne peut avoir des motivations différentes (entretien physique, perte de poids…), mais l’activité physique est un facteur d’équilibre, pour la santé mentale et corporelle, commun à tous.
 

1. PNNS, 2011-2015
2. INSERM, Activité physique : contextes et effets sur la santé, 2008