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Le point sur le cerveau

Siège des émotions, des réflexions et de notre identité, le cerveau est le principal organe du système nerveux et assure un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions physiologiques. Même s'il ne représente que 2 % du poids total de l’organisme, il consomme environ 20 % de l'énergie produite1.

La cognition comprend l’acquisition, le stockage, la transformation et l’utilisation des connaissances. La cognition inclut plusieurs processus mentaux, appelés fonctions cognitives, tels que la perception, la concentration, la mémoire, la représentation, le langage, la résolution de problèmes, le raisonnement et la prise de décision2.

Notre cerveau se forme dès la vie fœtale mais toutes les zones ne se développent pas de la même manière. La perception auditive commence à se développer avant la naissance alors que les zones comme la mémoire et la vision ne seront matures qu’une fois qu’ils auront reçu la stimulation du monde extérieur. Une étude récente menée sur de jeunes enfants a montré que le volume total du cerveau augmente de 101 % au cours de la première année3. D’autre part, de 3 ans à 30 ans, le volume de la matière blanche augmente alors que celui de la matière grise augmente puis diminue, culminant à un moment caractéristique pour chaque zone du cerveau au cours de l’enfance et de l’adolescence4. Enfin, la vieillesse se caractérise notamment par une perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives5.

1. Observatoire du pain, Contribuer aux apports énergétiques, 2013
2. MAZEAU, LAPORTE, Fonctions cognitives chez l’enfant, INSERM - séminaires Ketty Schwartz, 2013
3. GERIG, GILMORE, LIN. Maturation du cerveau des nouveau-nés et des nourrissons. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, 2011
4. CEDJE / RSC-DJE, Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, 2011
5. ELKOE, le vieillissement du cerveau et de la pensée, 2009