Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Alimentation et santé

Quels sont les liens entre l’alimentation et la santé ?

Bien s’alimenter et pratiquer une activité physique régulière sont deux facteurs essentiels à la santé et au bien-être. Des changements mineurs dans votre style de vie peuvent ainsi avoir un impact positif important.

Certaines maladies associées à des carences en vitamines (le scorbut, par exemple, provoqué par une carence en vitamine C) ont été éradiquées il y a longtemps, suggérant que notre alimentation est plus appropriée aujourd’hui. Néanmoins, les carences en vitamines et minéraux constituent un problème silencieux qui passe souvent inaperçu. Pourtant, il faut savoir que certaines manifestations physiques et physiologiques comme le stress, la fatigue, les problèmes de concentration, le teint terne, des défenses immunitaires affaiblies… sont la conséquence directe d’un déséquilibre nutritionnel. Et celui-ci peut être vite arrivé ! Manque de temps pour cuisiner de bons petits plats à sa famille (41 % des Français disent avoir des difficultés à manger sainement par manque de temps1), déjeuner sur le pouce ou repas d’affaires à répétition (27 % par manque de contrôle sur ce qu’ils mangent2), régimes restrictifs ou tout simplement manque de conseils ou d’idées pour manger équilibré… pas facile d’apporter chaque jour à son corps ce dont il a besoin !

Certains groupes de population comme les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les fumeurs, sont d’autant plus sensibles à ces déficits nutritionnels.

Mais comprendre l’équilibre alimentaire n’est pas si facile, voici quelques repères simples pour vous y retrouver. On entend par exemple souvent qu’il faut consommer 5 fruits et légumes et 3 produits laitiers par jour. Mais saviez-vous que les féculents et légumineuses doivent être intégrés à chaque repas ? L’une des plus vastes études sur les habitudes alimentaires réalisée en France a en effet démontré que les Français qui ne respectent pas les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) sont nombreux2. Pas étonnant quand on sait que 61 % des Français grignotent, 55 % prennent des repas à emporter et 43 % sautent au moins un repas dans la journée3 !

Petit rappel sur les recommandations en termes d’alimentation :

1. Eurobaromètre Spécial 246 / Vague  64.3 - TNS Opinion et Social - Santé et Alimentation,  novembre 2006
2. INSERM, INRA. Etude Nutrinet-Santé, Résultats préliminaires de la cohorte pour l’étude des relations nutrition-santé, des comportements alimentaires et de leurs déterminants (206 000 personnes internautes de plus de 18 ans), 2011
3. TNS SOFRES. Rapport Habitudes Alimentaires France – 1022 individus entre 16 à 64 ans, septembre 2012