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Santé osseuse après 50 ans

Pour préserver son capital osseux après 50 ans, les apports en certains micronutriments sont essentiels. Principal minéral constituant notre squelette, le calcium contribue au maintien d’une bonne ossature. Les besoins augmentent avec l’âge et varient selon le sexe. Ils sont ainsi plus importants chez les femmes de plus de 55 ans et les hommes de plus de 65 ans, ce qui correspond à un apport quotidien recommandé de 1200 mg/j, contre 800 mg pour un adulte1. L’apport en calcium est indissociable d’un apport suffisant en vitamine D (10-15 µg/j) et K (45 mg/j)1 qui contribuent également au maintien d’une bonne ossature. De plus, la vitamine D participe à l’absorption et à l’utilisation du calcium et du phosphore.

Marcher dehors 15 à 30 minutes par jour2 permet d’une part de pratiquer une activité physique, mais également de recevoir suffisamment d’ensoleillement pour faire le plein en vitamine D. Néanmoins il n’est pas toujours facile de trouver le temps et l’envie de sortir, surtout en hiver. Outre les os, le calcium et la vitamine D contribuent au maintien d’une bonne dentition. Ces micronutriments sont apportés par le complément alimentaire Centrum® Select 50+

1 MARTIN, Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, 2001.
2  PNNS, 2004