Vous pensiez que ...

L’orange apporte plus de vitamines que les autres fruits

Orange

FAUX

 

La nature et la quantité de vitamines varient selon les fruits. Mais l’orange n’est pas le fruit qui contient le plus de vitamines. Si elle est riche en vitamine C avec ses 40 mg pour 100 g1 (soit 50 % des apports journaliers recommandés), ce n’est pas non plus le fruit qui en contient le plus contrairement aux idées reçues. En effet, l’orange est détrônée par le kiwi qui apporte 60 mg de vitamine C pour 100 g1 et largement par le cassis qui apporte 200 mg pour une même quantité1. De nombreux fruits, plus exotiques et moins courants sur les étalages, sont beaucoup plus riches en vitamine C comme l’acérola qui en contient 20 fois à 30 fois plus que l’orange2.
 

1.Anses. Table Ciqual, 2012 2. Info Acerola, www.info-acerola.fr, le 07/06/2013

Les légumes surgelés contiennent moins de vitamines et minéraux que les légumes frais

FAUX

 

Sachez que les fruits et légumes surgelés contiennent presque autant de vitamines et minéraux que les frais1 ! En effet, le stockage à l’air libre et à la lumière détruisent en partie les vitamines et minéraux de nos fruits et légumes. Le traitement rapide après la cueillette (épluchage, lavage…) permet donc de diminuer le nombre d’étapes critiques pendant lesquelles le contenu minéral et vitaminique de ces aliments pourrait être affecté. Ne vous privez donc pas de ces sources de nutriments qui vous permettront également de consommer une plus grande variété de fruits et légumes à n’importe quelle période de l’année.


Retenez cependant que plus le temps entre la décongélation de vos fruits et légumes et leur consommation est long, plus vous perdrez en teneur vitaminique et minérale. Evitez donc de les décongeler longtemps avant leur cuisson, et cuisinez-les en utilisant un minimum d’eau, dans laquelle passent en partie les vitamines hydrosolubles, que vous perdrez donc à moins de consommer votre eau de cuisson (sous forme de bouillon par exemple)1

 

1.PNNS. Les produits de saison, 2011

Ice

Les épinards donnent de la force car ce sont les aliments les plus riches en fer

Force

FAUX

 

Saviez-vous que la légendaire richesse en fer des épinards est le fruit d’une faute de frappe d'une secrétaire américaine ? Une virgule déplacée a multiplié par dix la teneur en fer des épinards. La botte secrète de Popeye n’est donc pas infaillible. Certaines viandes rouges (rosbif, rôti), le chocolat noir et les noix de cajou sont plus riches en fer que les épinards1. Côté force, vous vous doutez que le fer n’est pas un ingrédient miracle mais il est néanmoins prouvé qu’il contribue à un métabolisme énergétique normal.

 

1.Anses. Table Ciqual, 2012

Le lait écrémé est moins riche en calcium que le lait entier

FAUX

 

Que le lait soit écrémé, demi-écrémé ou entier, la teneur en calcium est la même soit 112 mg pour 100 ml de lait de vache1. En effet, l’écrémage n’affecte pas les teneurs en calcium, en protéines et en vitamines hydrosolubles. Seules les teneurs en matières grasses et en vitamines liposolubles (A et D) diminuent au cours de ce procédé. En revanche, tous les laits ne possèdent pas la même teneur en calcium car il existe des variations entre les espèces animales. Par exemple, le lait de brebis est plus riche en calcium que le lait de vache avec 187 mg pour 100 ml1.

 

1.Anses. Table Ciqual, 2012

Milk

La soupe fait grandir

Soupe

FAUX

 

Dire que la soupe fait grandir est un raccourci. Pour bien grandir les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée à base de viande, de poisson, de féculent et de fruits et légumes. La soupe est néanmoins un aliment intéressant car c’est une recette facile à préparer qui permet de manger plusieurs légumes : un bon moyen de faire le plein de vitamines et minéraux. Mais vous pouvez bien sûr utiliser cet adage pour faire manger de la soupe aux enfants, c’est bien pratique !

Les vitamines et minéraux, il n’y en a que dans les fruits et légumes

FAUX

 

Contrairement aux idées reçues, les vitamines et minéraux sont présents dans tous les aliments que nous consommons. Il est donc très important de garder une alimentation saine et équilibrée en respectant les repères suivants : 
- 5 fruits et légumes par jour
- 3 produits laitiers par jour
- Viande, poisson, ou œuf 1 à 2 fois par jour
- Poisson minimum 2 fois par semaine
- Féculents à tous les repas et selon votre appétit, de préférence complets1
Par exemple, la vitamine B12 est essentiellement présente dans les produits d’origine animale, et le calcium dans les produits laitiers. Si vous êtes végétarien, portez donc une attention particulière à votre alimentation pour compenser les manques que vous pourriez avoir en ne consommant pas certaines catégories d’aliments. A noter cependant que les aliments du type « fast-food » sont souvent pauvres en vitamines et minéraux, mais très riches en calories, matières grasses et sucres.

 

1.PNNS, 2011

Vitamines

Le régime méditerranéen est bon pour la santé cardiovasculaire

Salad

VRAI

 

Les scientifiques ont depuis longtemps observé que certaines populations de la Méditerranée, notamment la Grèce, l’Italie du Sud et la Crète, avait un faible taux de maladies cardiovasculaires. Composé surtout de fruits, légumes, légumineuses, poissons, fruits de mer, noix et d’huile d’olive, le régime méditerranéen, appelé aussi régime crétois, repose sur une alimentation saine et équilibrée. Une récente étude de l’Université de Barcelone a montré que suivre ce régime alimentaire permettait de diminuer de près de 30 % le risque d'accidents cardiovasculaires1.

 

1.Ramón Estruch, M.D., Ph.D. Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet, février 2013

Les taches sur les ongles sont le signe d’une carence en calcium

FAUX

 

Quelqu’un vous a sûrement dit un jour « ces taches sur les ongles c’est parce que tu ne manges pas assez de produits laitiers ». Et pourtant cela n’est pas la vérité. En effet contrairement à la construction des os à laquelle contribue le calcium, celui-ci n’intervient pas dans celle des ongles qui en contiennent seulement à hauteur de 0,03 %. Les ongles sont majoritairement constitués d’une protéine : la kératine.
Ces taches sont dues à une anomalie lors la croissance des ongles : les couches de kératine se superposent mal, créant une irrégularité1.
Cela n’est donc pas le reflet d’une carence en calcium, rassurez-vous !

 

1.Information santé au quotidien. www.destinationsante.com, 2012

Nails

Le beurre et la crème sont des produits laitiers

Milk

FAUX

 

Bien que le beurre et la crème soient fabriqués à partir de lait, ils ne font pas partie de la famille des produits laitiers mais des matières grasses. En effet, ils sont riches en lipides et pauvres calcium. Il faut donc en limiter la consommation. Pour booster vos apports en produits laitiers, optez plutôt pour du lait, des yaourts, du fromage…

Les pâtes et le pain font grossir

FAUX

 

« Ne mange pas trop de pain, ça fait grossir ! ». Vous avez déjà sûrement entendu ce discours au cours d’un repas. Les pâtes et le pain sont souvent mis au banc des accusés lors d’une prise de poids. C’est en réalité à cause de l’excès de sauces, de fromage, de beurre ou de confiture utilisés en accompagnement que ces féculents ont une mauvaise réputation. Tout comme les autres aliments, il faut en consommer en quantité raisonnable. Les pâtes et le pain sont donc des aliments à intégrer à une alimentation équilibrée.

Bread

L’ananas et le pamplemousse font fondre la cellulite

Ananas

FAUX

 

Chaque printemps, les régimes minceur vantant les vertus anti peau d’orange de l’ananas et du pamplemousse se multiplient. Malheureusement, aucune étude clinique n’a pu prouver un effet de ces fruits sur la réduction de la cellulite !
Mais alors d’où vient cette idée reçue ? La découverte de la bromélaïne, substance active contenue dans l’ananas, a soulevé beaucoup d’attentes chez les laboratoires pharmaceutiques, qui espéraient utiliser ses propriétés afin de mobiliser plus facilement les graisses. Quant au pamplemousse, il est souvent associé à l’ananas dans de nombreux régimes amaigrissants mais son effet sur l’apparence de la cellulite n’a jamais pu être démontré1.
Continuez donc de consommer ces fruits savoureux, riches en vitamines et minéraux, qui s’intègrent parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée, mais n’espérez pas d’effet anti cellulite miracle ! Sachez néanmoins que des exercices et massages ciblés pourront vous aider à réduire l’aspect peau d’orange si peu apprécié.

 

1.Anne-Marie ADINE, Jean-Paul Blanc. Les carottes rendent aimable ? 313 idées reçues sur la nutrition, FIRST Editions, 2009

L’huile d’olive est l’huile la meilleure pour la santé

FAUX

 

On ne peut pas parler de la « meilleure des huiles ». L’huile d’olive est en effet intéressante car elle apporte des antioxydants1, mais elle ne contient que peu d’oméga 3, acides gras nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Il faut varier les huiles consommées pour avoir des apports en acides gras satisfaisants. Essayez par exemple les huiles de colza ou de noix qui sont réputées pour leur richesse en oméga 3 2.

 

1.Conseil oléicole international. www.internationaloliveoil.org, le 11/06/2013
2.Passeport santé. www.passeportsante.net, le 11/06/2013

Huile

Le chou fait maigrir

Сabbage

FAUX

 

Aucun aliment ne possède malheureusement de calories négatives ; consommer du chou ne vous fera donc pas maigrir. Sachez cependant que ce légume est peu calorique et riche en vitamines et minéraux1. L’intégrer cuit ou cru à votre alimentation participe donc bien entendu à un bon équilibre nutritionnel et contribue à respecter l’objectif bien connu des 5 fruits et légumes recommandés par jour.

 

1.Anses. Table Ciqual, 2012

Le maïs et les lentilles sont des légumes

FAUX

 

Ces aliments sont très souvent utilisés à la place des légumes, mais sachez qu’ils ne partagent pas leurs caractéristiques nutritionnelles. Le maïs est une céréale dont les grains sont certes riches en fibres, mais aussi en amidon, un sucre complexe. Le maïs vous apportera donc des fibres, vitamines et minéraux, mais il est plus riche en glucides que la majorité des légumes. Quant à la lentille, c’est un légume sec, également appelé légumineuse, qui appartient à la catégorie des féculents. Les lentilles se cuisinent néanmoins de nombreuses façons, ce qui vous permettra de varier votre alimentation ; elles s’accordent très bien avec les légumes sous forme de soupes, salades, ou intégrées dans des plats en accompagnement de viandes ou poissons.

Corn

Manger des carottes donne bonne mine

Carotte

VRAI

 

Les carottes sont riches en bêta-carotène1, un pigment qui contribue à protéger les cellules du stress oxydatif et qui est un précurseur de la vitamine A qui contribue au maintien d’une belle peau. Ce sont eux qui donnent la coloration orange aux carottes. Consommées en grande quantité, les carottes peuvent donner un teint orangé, d’où cet argument beauté. Le bêta-carotène étant liposoluble, il faut donc accompagner ses carottes d’une source de matières grasses pour mieux l’assimiler (une huile végétale par exemple).

 

1.Anses. Table Ciqual, 2012

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée

VRAI ET FAUX

 

Saviez-vous que 15 % des Français ne prennent pas de petit-déjeuner1 ? Ce repas est censé couvrir 20 à 25 % de nos apports énergétiques totaux2, mais est tout autant voire plus important que le déjeuner et le dîner. Il permet en effet de faire le plein d’énergie pour la journée et d’éviter les fringales en cours de matinée. Plusieurs études ont ainsi montré que si l’apport énergétique peut être compensé au cours des repas suivants en cas d’absence de petit-déjeuner, il n’en est rien pour l’apport en vitamines et minéraux, d’autre part l’apport global en lipides serait même supérieur chez les personnes ne consommant pas de petit-déjeuner. Prenez-donc un petit quart d’heure supplémentaire pour bien commencer la journée en vous préparant un petit-déjeuner équilibré composé de :
- Une boisson chaude
- Un produit laitier
- Un fruit ou jus de fruits 
- Un féculent (pain, céréales)3

 

1.Anses. INCA
2, septembre 2009 2.CEDU, www.lesucre.com, le 10/06/2013
3.PNNS, 2011

Porridge

Il faut manger davantage lorsqu’on s’est dépensé

Food

FAUX

 

Manger davantage après un exercice sportif ne vous apportera aucun bénéfice particulier. En effet, le sport n’entraîne pas forcément de grosses dépenses énergétiques. Prendre un repas plus conséquent qu’à votre habitude après l’exercice pourra donc même entraîner une surconsommation énergétique. Consommez donc les quantités habituelles, mais adaptez votre alimentation en composant votre premier repas après l’exercice avec des glucides complexes et des protéines, comme des pâtes, du riz ou du pain complets accompagnés de viande, de légumineuses, d’œufs ou de noix. Ceci vous permettra de reconstituer vos réserves de glycogène, qui est la forme de stockage de l’énergie dans les muscles. Pensez également à boire beaucoup d’eau pour hydrater correctement votre organisme avant, pendant et après l’exercice physique.

Le sport fait mincir

VRAI ET FAUX

 

Malheureusement, le sport seul ne vous permettra pas de perdre vos kilos superflus, à moins de suivre un programme digne de la préparation des athlètes aux Jeux Olympiques. En effet, retenez qu’il faut minimum 40 minutes d’exercice soutenu pour commencer à puiser dans nos réserves de graisses.
L’équilibre énergétique est avant tout une histoire de balance entre vos dépenses et vos apports. Pour maigrir, il faut combiner une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique. Cela vous permettra de mincir tout en maintenant votre capital musculaire et en adoptant des réflexes bénéfiques à votre hygiène de vie.

Sportive

Les Français mangent équilibré

Family

VRAI ET FAUX

 

La structure du repas traditionnel français, avec son entrée, son plat principal et son dessert, encourage à prendre du temps et à réellement se poser pour les repas, ainsi qu’à varier son alimentation en incluant des fruits et légumes à chacun d’eux. Ainsi, 69 % des Français pensent se nourrir de façon équilibrée. Cependant, seul 1 Français sur 5 respecte les recommandations nutritionnelles1, 61 % d’entre eux grignotent2, et 43 % sautent au moins un repas dans la journée2. Nous ne sommes donc pas protégés des déséquilibres induits par notre mode de vie : repas à emporter, plats tout préparés, manque de temps… Il est par conséquent important d’accorder plus d’attention à notre alimentation, afin de respecter les apports conseillés notamment en vitamines et minéraux, sur lesquels influe directement ce mode de vie.

 

1.INSERM, INRA. Etude Nutrinet-Santé, Résultats préliminaires de la cohorte pour l’étude des relations nutrition-santé, des comportements alimentaires et de leurs déterminants (206 000 internautes de plus de 18 ans), 24 novembre 2011
2.TNS SOFRES. Rapport Habitudes Alimentaires France – 1022 individus entre 16 à 64 ans, septembre 2012

Les aliments sans matières grasses ne font pas grossir

VRAI ET FAUX

 

Même si les matières grasses, également appelées lipides, sont les nutriments apportant le plus de calories à notre organisme, ce ne sont malheureusement pas les seuls à peser dans la balance. Les sucres, également appelés glucides, sont eux aussi une source importante d’énergie. Tout est une question de quantité… En effet s’ils sont en excès, les glucides sont transformés en lipides pour être stockés dans l’organisme. Ils sont donc également à surveiller de près si vous souhaitez perdre du poids. Dans ce cadre, les aliments allégés en matières grasses ou en sucres, intégrés dans une alimentation saine et équilibrée, peuvent vous apporter un petit coup de pouce, à condition de ne pas en consommer de manière excessive sous prétexte qu’ils sont allégés.
Portez également attention aux dénominations des produits allégés qu’on a tendance à confondre facilement :
- « Sans matière grasse » signifiera que votre aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit, ce qui est effectivement très peu gras ;
- « Allégé en matières grasses » qu’il contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire de référence. Attention cela ne signifiera donc pas que votre aliment est peu gras mais qu’il peut représenter une alternative intéressante à un produit standard.
- « Pauvre en matières grasses », enfin, caractérise un aliment qui ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit1.
Et méfiez vous, ce n’est pas parce qu’un aliment affiche 0 % de matières grasses qu’il ne contient pas de sucres ! Sachez enfin que les matières grasses sont importantes pour de nombreuses fonctions de notre organisme ; ne les bannissez donc pas complètement de votre alimentation !

 

1.PNNS, 2011

Pomme

Manger du poisson rend intelligent

Poisson

VRAI ET FAUX

 

Le poisson est un aliment riche en iode, un minéral dont la carence est responsable de retards de croissance et de troubles mentaux1. Ces anomalies sont ainsi plus répandues dans certaines régions du globe éloignées des mers, sachez que c’est même l’origine de l’expression « crétin des Alpes ». Il était en effet difficile les siècles passés de se procurer des produits de la mer ou du sel marin dans ces régions montagnardes isolées.
Mais rassurez-vous, le sel de cuisine est depuis supplémenté en iode de manière systématique ; vous ne risquez donc plus de développer de tels troubles ! Retenez néanmoins que les produits de la mer, en plus de leur richesse en iode, sont également de très bonnes sources d’oméga 3, des acides gras qui participent notamment au fonctionnement normal du cerveau. Il est ainsi recommandé de consommer du poisson au moins deux fois par semaine2. Surconsommer du poisson ne fera donc pas de vous Einstein, mais intégrer les produits de la mer à vos menus et adopter une alimentation saine et équilibrée ne pourra que participer à votre bon état de santé général.

 

1. Zimmermann, Jooste, Pandav. Iodine-deficiency disorders, The Lancet, Volume 372, Issue 9645, Pages 1251 – 1262, août 2008  
2.PNNS, 2011