Signes d’apport insuffisant en vitamine K* :

Diminution de la densité osseuse.

Sources alimentaires ** :

Légumes à feuilles vertes, brocolis, épinards, choux, tomates, foie, œufs, huiles végétales et céréales. Les bactéries de la flore intestinale synthétisent dans l’intestin une grande partie de la vitamine K nécessaire à l’organisme.

Quantité journalière recommandée *** :

75 µg, soit la quantité apportée par :
- 35 g de brocolis cuits
- 85 g de foie de veau
- 230 ml d'huile d'olive, soit 15 cuillères à soupe

Pour tout savoir ...

Il existe en fait 2 types de vitamines K : la vitamine K1, que l'on trouve essentiellement dans les légumes verts, et la vitamine K2, qui est produite par notre flore intestinale.

 

*EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin K and maintenance of bones (ID 123, 127, 128 and 2879), blood coagulation (ID 124 and 126), and function of the heart and blood vessels (ID 124, 125 and 2880) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006 on request from the European Commission. EFSA Journal 2009; 7 (9): 1228. [20 pp.].

** Martin, Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, 2001

*** Journal officiel de l’Union européenne, Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011