De plus, la vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à une fonction musculaire normale.

Signes d’apport insuffisant en vitamine D* :

Défauts de minéralisation osseuse1, faiblesse musculaire2, troubles de la marche2.

Sources alimentaires ** :

Lait et dérivés, beurre, huile de foie de morue, poisson et jaune d’œuf.

Quantité journalière recommandée *** :

5 µg, soit la quantité apportée par :

- une exposition du visage et des bras de 10 à 15 mn par jour au soleil
- 57 g de saumon cuit

Pour tout savoir ...

La vitamine D est aussi importante pour la santé osseuse que le calcium, surtout chez les séniors.

 

*1EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin D and maintenance of bone and teeth (ID 150, 151, 158), absorption and utilisation of calcium and phosphorus and maintenance of normal blood calcium concentrations (ID 152, 157), cell division (ID 153), and thyroid function (ID 156) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006 on request from the European Commission. EFSA Journal 2009; 7(9):1227. [19 pp.].

2EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin D and normal function of the immune system and inflammatory response (ID 154, 159), maintenance of normal muscle function (ID 155) and maintenance of normal cardiovascular function (ID 159) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2010; 8(2):1468. [17 pp.].

** Martin, Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, 2001

*** Journal officiel de l’Union européenne, Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011