Elle intervient aussi dans le métabolisme énergétique et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle augmente aussi l'absorption du fer et contribue à la formation des globules rouges.

Enfin elle aide à atténuer la fatigue.

Signes d’apport insuffisant en vitamine C* :

Fatigue1, douleurs articulaires.

Sources alimentaires ** :

Légumes frais, agrumes, kiwis, melon, cerises, choux de Bruxelles, épinards, choux, tomates.

Quantité journalière recommandée *** :

80 mg, soit la quantité apportée par :

- 70 g de poivrons rouges
- 150 g de kiwis
- 220 g de brocolis

 

Pour tout savoir ...

La vitamine C est la plus fragiles des vitamines et peut être entièrement détruite par la cuisson. Elle est aussi sensible à la lumière. Les tâches brunes qui apparaissent sur les fruits au bout de quelques jours sont liées à sa destruction.

 

*1EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin C and reduction of tiredness and fatigue (ID 139, 2622), contribution to normal psychological functions (ID 140), regeneration of the reduced form of vitamin E (ID 202), contribution to normal energy-yielding metabolism (ID 2334, 3196), maintenance of the normal function of the immune system (ID 4321) and protection of DNA, proteins and lipids from oxidative damage (ID 3331) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2010;8(10):1815. [20 pp.].

2EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin C and protection of DNA, proteins and lipids from oxidative damage (ID 129, 138, 143, 148), antioxidant function of lutein (ID 146), maintenance of vision (ID 141, 142), collagen formation (ID 130, 131, 136, 137, 149), function of the nervous system (ID 133), function of the immune system (ID 134), function of the immune system during and after extreme physical exercise (ID 144), non-haem iron absorption (ID 132, 147), energy-yielding metabolism (ID 135), and relief in case of irritation in the upper respiratory tract (ID 1714, 1715) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006 on request from the European Commission. EFSA Journal 2009; 7(9):1226. [28 pp.].

** VIDAL, Le guide des compléments alimentaires, 2008

*** Journal officiel de l’Union européenne, Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011