Elle contribue à atténuer la fatigue et à faire fonctionner correctement le système immunitaire.

Signes d’apport insuffisant en vitamine B6* :

Fatigue, anémie (diminution de la concentration en hémoglobine dans les globules rouges) 1 et diminution des capacités de défense du système immunitaire.

Sources alimentaires ** :

Viande de porc, de poulet ou de dinde, morue, légumes, céréales complètes (germe de blé, riz), levure de bière, jaune d’œuf, foie et fruits.

Quantité journalière recommandée *** :

1,4 mg, soit la quantité apportée4 par :

- 300g de poulet rôti
- 300g de saumont cuit
- 470g de pommes de terre
 

Pour tout savoir ...

On observe une légère carence en vitamine B6 chez les personnes âgées ainsi que chez les personnes dont le régime alimentaire comporte surtout des aliments raffinés.

 

*1EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin B6 and contribution to normal homocysteine metabolism (ID 73, 76, 199), maintenance of normal bone (ID 74), maintenance of normal teeth (ID 74), maintenance of normal hair (ID 74), maintenance of normal skin (ID 74), maintenance of normal nails (ID 74), contribution to normal energy-yielding metabolism (ID 75, 214), contribution to normal psychological functions (ID 77), reduction of tiredness and fatigue (ID 78), and contribution to normal cysteine synthesis (ID 4283) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2010;8(10):1759. [24 pp.].

*2EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin B6 and protein and glycogen metabolism (ID 65, 70, 71), function of the nervous system (ID 66), red blood cell formation (ID 67, 72, 186), function of the immune system (ID 68), regulation of hormonal activity (ID 69) and mental performance (ID 185) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006 on request from the European Commission. EFSA Journal 2009; 7(9):1225 [20 pp.]

** VIDAL, Le guide des compléments alimentaires, 2008

*** Journal officiel de l’Union européenne, Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011