Signes d’apport insuffisant en vitamine B12* :

Diminution de l'énergie et de la tolérance à l'exercice physique, fatigue, souffle court.

Sources alimentaires ** :

La vitamine B12 est présente uniquement dans les produits d'origine animale comme : les abats, la viande, le poisson et les fruits de mer, les produits laitiers et les oeufs.

Quantité journalière recommandée *** :

2,5 µg, soit la quantité apportée par :

- 6 g de palourdes cuites
- 7 g de foie de volaille
- 50 g de crabe

Pour tout savoir ...
Etant donné que la vitamine B12 est exclusivement présente dans les produits animaux, les végétaliens ont plus de risque d'avoir une carence en cette vitamine.

 

*1EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin B12 and contribution to normal neurological and psychological functions (ID 95, 97, 98, 100, 102, 109), contribution to normal homocysteine metabolism (ID 96, 103, 106), maintenance of normal bone (ID 104), maintenance of normal teeth (ID 104), maintenance of normal hair (ID 104), maintenance of normal skin (ID 104), maintenance of normal nails (ID 104), reduction of tiredness and fatigue (ID 108), and cell division (ID 212) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2010;8(10):1756. [23 pp.].

2EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific opinion on the substantiation of health claims related to vitamin B12 and red blood cell formation (ID 92, 101), cell division (ID 93), energy-yielding metabolism (ID 99, 190) and function of the immune system (ID 107) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006 on request from the European Commission. EFSA Journal 2009; 7(9): 1223. [16 pp.]. doi:10.2903/j.efsa.2009.1223. Available online: www.efsa.europa.eu

** VIDAL, Le guide des compléments alimentaires, 2008

*** Journal officiel de l’Union européenne, Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011