Il participe également au maintien d’une ossature normale, à la fonction du tissu conjonctif, protège les cellules contre le stress oxydatif.

Signes d’apport insuffisant en manganèse* :

Le manque de manganèse est rare chez les hommes. Il peut entraîner des altérations du métabolisme lipidique et glucidique et interférer avec le développement normal des os2.

Sources alimentaires ** :

Le manganèse est un élément résiduel présent dans de nombreux aliments tels que le pain, les noix, les céréales et les légumes verts comme les petits pois et les haricots verts. On le trouve également dans le thé, qui constitue probablement la principale source de manganèse pour bon nombre de personnes.

Quantité journalière recommandée *** :

2 mg, soit la quantité apportée par :
- 200g de pâtes complètes + 25 g de noix

Pour tout savoir ...
Saviez vous que le thé constitue probablement la principale source de manganèse pour bon nombre de personnes ?

 

*EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to manganese and protection of DNA, proteins and lipids from oxidative damage (ID 309), maintenance of the normal structure and function of bones (ID 310), energy-yielding metabolism (ID 311), and mental performance (ID 340) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006 on request from the European Commission. EFSA Journal 2009; 7(9):121. [17 pp.]. 

** VIDAL, Le guide des compléments alimentaires, 2008

*** Journal officiel de l’Union européenne, Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011