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Moins performant ?

Moins performant?

« Ces temps-ci mon corps n’est plus aussi performant. Je me sens beaucoup moins vif que d’habitude. Je ne suis pas sûr d’avoir les bons gestes au quotidien, j’ai besoin de conseils. »

Conseil : une activité physique soutenue demande beaucoup d’efforts à votre corps et celui-ci va subir des pertes qui devront être comblées à travers l’alimentation. En tant que sportif, les besoins nutritionnels sont d’autant plus spécifiques et un manque de nutriments peut être à l’origine d’une baisse de performance. Le stress et la fatigue peuvent également causer une baisse des capacités physiques. Une alimentation saine, un état de bien-être mental et un sommeil de qualité sont les trois éléments clés !

Pendant l’effort, une partie du sodium, du chlore et du potassium sont éliminés par la sueur. Le but va donc être de combler ces pertes mais aussi d’apporter de l’énergie à vos muscles grâce à la consommation de sucres complexes contenus dans les produits céréaliers. Avant un effort physique, pensez à consommer une source de glucides simples comme par exemple une banane puisque les sucres simples qu’elle contient seront directement utilisables par l’organisme.

Au long terme, pour l’entretien de votre masse musculaire, il est recommandé de consommer au moins une portion de viande, poisson ou œuf par jour1 puisque ce groupe d’aliment apporte des protéines contribuant au maintien de la masse musculaire. N’oubliez pas non plus que la vitamine D, le calcium et le magnésium soutiennent une fonction musculaire normale3. Ces derniers se retrouvent respectivement dans les produits laitiers, le cacao et les graines oléagineuses (noix, graines de tournesol, de sésame…)2. En cas de baisse de régime, pensez également à apporter une source de vitamine C qui contribue à réduire la fatigue3.

N’oubliez pas que votre alimentation est un facteur majeur jouant une influence sur vos performances physiques. Si vous constatez que malgré une alimentation équilibrée, une faiblesse est toujours plus ou moins présente, sachez que la prise d'un complément alimentaire spécifique comme Centrum® Men, peut vous aider à compléter vos besoins en vitamines et minéraux.

1. PNNS 2011-2015
2. ANSES, Table Ciqual, 2013
3. Journal officiel de l’Union européenne, RÈGLEMENT (UE) n°432/2012, 16 mai 2012
 
 
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