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Manque de vitalité intellectuelle ?

« Que ce soit dans mes tâches quotidiennes ou dans mes loisirs, j’ai de plus en plus de mal à rester concentré(e) plusieurs heures d’affilée. J’ai comme l’impression que mon cerveau se fatigue plus vite et qu’il aurait besoin d’un petit coup de boost. »

Conseil : Après 50 ans, vous arrivez à un âge où les capacités intellectuelles deviennent moins performantes que dans votre jeunesse, cela est complètement normal. En outre, les métiers d’aujourd’hui tendent de plus en plus à être des métiers intellectuels nécessitant de longues heures de concentration ; et il est évident qu’après plusieurs années de travail devant un ordinateur par exemple, le cerveau se fatigue plus vite !

Pour préserver votre vitalité intellectuelle, « nourrissez » votre cerveau ! Tout d’abord avec des exercices intellectuels comme les jeux de mémoire ou de stratégie. Vous l’avez certainement déjà entendu dire : la mémoire, ça se travaille ! Sudoku, memory, mots croisés, jeux de mémoire sous toutes leurs formes, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Mais entraîner sa mémoire ne se réduit pas à cela : garder une vie sociale active, varier ses activités de détente, écouter les autres, discuter, bien dormir et rester zen, sont autant de petits gestes du quotidien qui ont leur importance.

Pour rester en forme, votre cerveau a aussi besoin de vitamines et minéraux. Ne négligez pas notamment vos apports en fer, qui contribue à la fonction cognitive ; et en vitamines du groupe B, qui participent au fonctionnement du système nerveux (vitamines B1, B2, B3, B6, B8, B12), aux performances intellectuelles (vitamine B5) et à la réduction de la fatigue (vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12).1 Vous les trouverez en particulier dans la viande rouge, les abats, les céréales complètes, le poisson et les fruits de mer, les légumes secs²…

Sachez aussi que la prise d'un complément alimentaire comme Centrum® Select 50+, en accompagnement d'une alimentation équilibrée, peut vous aider à compléter vos apports en vitamines et minéraux.

1. Journal officiel de l’Union européenne, RÈGLEMENT (UE) n°432/2012, 16 mai 2012
2. ANSES, Table Ciqual, 2013
 
 
 
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