Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Manger du poisson rend intelligent

Le poisson est un aliment riche en iode, un minéral dont la carence est responsable de retards de croissance et de troubles mentaux1. Ces anomalies sont ainsi plus répandues dans certaines régions du globe éloignées des mers, sachez que c’est même l’origine de l’expression « crétin des Alpes ». Il était en effet difficile les siècles passés de se procurer des produits de la mer ou du sel marin dans ces régions montagnardes isolées.
Mais rassurez-vous, le sel de cuisine est depuis supplémenté en iode de manière systématique ; vous ne risquez donc plus de développer de tels troubles ! Retenez néanmoins que les produits de la mer, en plus de leur richesse en iode, sont également de très bonnes sources d’oméga 3, des acides gras qui participent notamment au fonctionnement normal du cerveau. Il est ainsi recommandé de consommer du poisson au moins deux fois par semaine2. Surconsommer du poisson ne fera donc pas de vous Einstein, mais intégrer les produits de la mer à vos menus et adopter une alimentation saine et équilibrée ne pourra que participer à votre bon état de santé général.

 

1. Zimmermann, Jooste, Pandav. Iodine-deficiency disorders, The Lancet, Volume 372, Issue 9645, Pages 1251 – 1262, août 2008  
2.PNNS, 2011

 

Couleur: 
orange
Réponse: 
Faux
Vrai
Image: