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Les aliments sans matières grasses ne font pas grossir

Même si les matières grasses, également appelées lipides, sont les nutriments apportant le plus de calories à notre organisme, ce ne sont malheureusement pas les seuls à peser dans la balance. Les sucres, également appelés glucides, sont eux aussi une source importante d’énergie. Tout est une question de quantité… En effet s’ils sont en excès, les glucides sont transformés en lipides pour être stockés dans l’organisme. Ils sont donc également à surveiller de près si vous souhaitez perdre du poids. Dans ce cadre, les aliments allégés en matières grasses ou en sucres, intégrés dans une alimentation saine et équilibrée, peuvent vous apporter un petit coup de pouce, à condition de ne pas en consommer de manière excessive sous prétexte qu’ils sont allégés.
Portez également attention aux dénominations des produits allégés qu’on a tendance à confondre facilement :
- « Sans matière grasse » signifiera que votre aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit, ce qui est effectivement très peu gras ;
- « Allégé en matières grasses » qu’il contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire de référence. Attention cela ne signifiera donc pas que votre aliment est peu gras mais qu’il peut représenter une alternative intéressante à un produit standard.
- « Pauvre en matières grasses », enfin, caractérise un aliment qui ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit1.
Et méfiez vous, ce n’est pas parce qu’un aliment affiche 0 % de matières grasses qu’il ne contient pas de sucres ! Sachez enfin que les matières grasses sont importantes pour de nombreuses fonctions de notre organisme ; ne les bannissez donc pas complètement de votre alimentation !

 

1.PNNS, 2011

 

Couleur: 
vert
Réponse: 
Faux
Vrai
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