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Difficultés de concentration ?

« Entre vie de famille et vie professionnelle, je n’arrive plus à m’accorder du temps. Je sens une baisse de motivation au travail, j’ai du mal à me concentrer, je ne suis plus aussi performant dans mes missions du quotidien. »

Conseil : la concentration fait partie des fonctions cognitives du corps humain, véritable partenaire quotidien, elle est très sollicitée dans la vie active. On observe majoritairement une baisse de la concentration à la suite de périodes de fatigue et de stress causées par un surmenage personnel. 

Il existe différents exercices de respiration qui peuvent augmenter la concentration. Par exemple, inspirez pendant 8 secondes, gardez les poumons pleins pendant 8 autres secondes et répétez l’opération plusieurs fois. A la fin, votre esprit sera plus apaisé et vous retrouverez votre calme. 

Pour éliminer le stress et penser à autre chose, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique et procure une sensation de bien-être1. Choisissez un sport qui vous plaît de façon à prendre du plaisir et à éviter que cette activité ne devienne une corvée. 

Côté alimentation, il est indéniable que certains nutriments soutiennent vos capacités de concentration. En premier lieu, pour commencer efficacement la journée, ne passez pas à côté du petit déjeuner ! Composez-le d’une source céréalière (pain complet, céréales…) pour un apport en glucides complexes et en vitamines du groupe B². 

Enfin, pour apporter du fer et de la vitamine C, composez vos autres repas de la journée avec une portion de viande, poisson ou œuf ainsi qu’une portion de fruits et de légumes².

Pour aller au bout de vos performances, en complément de ces astuces, sachez que la prise d'un complément alimentaire comme Centrum® Men, peut être un coup de pouce pour compléter vos besoins en vitamines et minéraux.

1. EUFIC, Les bienfaits de l’activité physique, juin 2006, http://www.eufic.org/article/fr/sante-mode-de-vie/activite-physique/artid/bienfaits-activite-physique/
2. ANSES, Table Ciqual, 2013
 
 
 
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