Glossaire

A B C D E F G H L M N O P R S T V

A

  • Acide ascorbique

    Vitamine C.
    Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Vitamines et minéraux.

  • Acide folique

    Vitamine B9 ou folates.
    Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Vitamines et Minéraux.

  • Acide pantothénique

    Vitamine B5.
    Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Vitamines et Minéraux.

  • Adrénaline

    Hormone qui augmente le rythme cardiaque, elle joue notamment un rôle clé dans le mécanisme du stress. Elle joue également le rôle de neurotransmetteur dans la communication nerveuse.

  • AJR (Apports Journaliers Recommandés)

    Quantités de nutriments que nous devons consommer chaque jour pour un bon équilibre nutritionnel.

  • Antioxydants

    Molécules qui ralentissent la dégradation provoquée par les radicaux libres, ils participent ainsi à la lutte contre le vieillissement cellulaire en protégeant nos cellules de l’oxydation. Certains minéraux et vitamines sont de puissants antioxydants.

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B

  • Bactérie

    Micro-organisme vivant. Certaines bactéries sont utiles au bon fonctionnement du corps comme celles de la flore intestinale. D'autres au contraire ont la capacité de provoquer des troubles et sont qualifiées de pathogènes.

  • Biotine

    Vitamine B8. Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Vitamines et Minéraux.

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C

  • Calorie

    Unité de mesure d’énergie notamment utilisée pour le corps humain.

  • Capital osseux

    Quantité totale d’os constituée par un individu à la fin de la croissance.

  • Carence

    Apport insuffisant en un nutriment donné. Une alimentation équilibrée permet de prévenir les carences. Historiquement les vitamines ont souvent été découvertes grâce aux pathologies associées à des carences. Par exemple le scorbut, maladie très répandue chez les marins qui partaient plusieurs mois en mer du XVème au XVIIème siècle, était en fait dû à une carence en vitamine C.

  • Caroténoïdes

    Classe de pigments contenus dans les végétaux et qui leur donnent une couleur orange. Certains caroténoïdes, comme le bêta-carotène, sont des provitamines A : l’organisme peut les transformer en vitamine A.

  • Cellule

    Unité de base des êtres vivants. Leur taille est de l’ordre de quelques centièmes de millimètres. Dans le corps humain, il existe des centaines de cellules différentes qui ont toutes un rôle précis.

  • Céréales complètes

    Formes non raffinées des céréales qui apportent plus de fibres, de vitamines et minéraux. De nombreux féculents existent sous formes complètes : riz, pâtes…

  • Cobalamine

    vitamine B12. Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Vitamines et Minéraux.

  • Collagène

    Protéine du corps humain de consistance fibreuse. Elle apporte aux tissus une résistance à l’élasticité. Elle est notamment utilisée en cosmétique pour le traitement des rides.

  • Complément alimentaire

    Denrée alimentaire qui a pour but de compléter une alimentation normale. Il constitue une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

  • Croissance

    Période de l’enfance et de l’adolescence au cours de laquelle le corps grandit et se développe jusqu’à atteindre la taille adulte.

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D

  • Déficit

    Apport insuffisant en un nutriment qui n’a pas de conséquence sur la santé.

  • Développement cognitif

    Phase d’apprentissage et d’accumulation des connaissances de l’enfance. Il existe plusieurs sphères de développement : la motricité globale (marche, course..), la motricité fine (préhension, écriture…), l’aspect cognitif (intelligence, mémoire..), le langage et le niveau social.

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E

  • Energie

    « Carburant » de l’organisme qui permet de maintenir toutes ses fonctions (respiration, mouvements, digestion…). L’énergie du corps humain provient de la dégradation des macronutriments (glucides, lipides, protéines, fibres). La valeur énergétique est exprimée en kiloJoules (kJ) ou en kilocalories (kcal).

  • Enzymes digestives

    Protéines impliquées dans les réactions chimiques de l’organisme lors de la digestion et permettant l’assimilation des nutriments.

  • Equilibre nutritionnel / alimentaire

    Ensemble des recommandations diététiques permettant de fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin sans excès.

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F

  • Fibres

    Solubles ou insolubles, les fibres sont des constituants des végétaux et font parties de la famille des glucides. Elles facilitent le transit intestinal. Il est recommandé de manger entre 25 et 30 g de fibres par jour.

  • Foie

    Organe du système digestif qui assure de nombreuses fonctions physiologiques dont la transformation des glucides, des lipides et des protéines.

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G

  • Globules rouges

    Appelés aussi hématies, ce sont les cellules du sang capables de transporter l’oxygène depuis les poumons vers l’ensemble des tissus de l’organisme.

  • Glucides

    Principale source d’énergie rapidement disponible pour l’organisme. On distingue les glucides simples (glucose, fructose, galactose) et les glucides complexes digestibles (amidon) et non digestibles (cellulose, hémicellulose, pectine…).

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H

  • Hémoglobine

    Protéine des globules rouges dont la fonction principale est la fixation de l’oxygène. Elle contient du fer et donne sa couleur rouge au sang.

  • Hydrosoluble

    Se dit d’un composé qui peut se dissoudre dans l’eau et non dans les matières grasses.

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L

  • Lipides

    Macronutriments indispensables au fonctionnement de nos cellules et constituant la réserve énergétique principale de l’organisme. Consommés en excès, les lipides sont stockés dans le corps sous forme de masse graisseuse.

  • Liposoluble

    Se dit d’un composé qui peut se dissoudre dans les matières grasses et non dans l’eau.

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M

  • Macronutriment

    Désigne l’ensemble des constituants majeurs des aliments qui  fournissent de l’énergie à l’organisme (9 kcal/g pour les lipides, 4 kcal/g pour les protéines et 4 kcal/g pour les glucides).

  • Mélanocytes

    Cellules de la peau qui synthétisent de la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau.

  • Métabolisme énergétique

    Ensemble des réactions qui s’accompagnent de la production (anabolisme) ou de la dégradation (catabolisme) d'énergie au sein d’une cellule.

  • Micronutriment

    Désigne l’ensemble des constituants mineurs des aliments qui ne fournissent pas d’énergie à l’organisme (vitamines, minéraux, oligoéléments, polyphénols…).

  • Minéraux

    Famille de micronutriments comprenant le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium et le potassium. Les minéraux interviennent dans la constitution des tissus, dans des réactions métaboliques et dans le transfert d’informations entre les tissus.

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N

  • Neurotransmetteur

    Substance chimique libérée par les neurones permettant de transmettre un message nerveux.

  • Niacine

    Vitamine B3. Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Vitamines et minéraux.

  • Nutriment

    Substance ayant un intérêt nutritionnel pour l’organisme. On distingue les macronutriments (protéines, lipides et glucides) et les micronutriments (vitamines, minéraux…).

  • Nutriment essentiel

    Nutriment qui ne peut être synthétisé en quantité suffisante dans l'organisme et qui doit donc être apporté par l’alimentation.

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O

  • Oligoéléments

    Aussi appelés éléments traces, ce sont des minéraux dont notre corps a besoin en très faibles doses. Ils sont présents à moins de 1 mg/kg dans notre corps. Les oligoéléments essentiels, dont le risque de carence est démontré, sont particulièrement importants (iode, fer, cuivre, zinc, sélénium, molybdène).

  • Ossature

    Ensemble des os d’un être vivant.

  • Ossification

    Ensemble des mécanismes mis en place par l’organisme pour fabriquer, renouveler et réparer l’os, par transformation d’un tissu conjonctif en tissu osseux.

  • Ostéopénie

    Fragilisation osseuse due à une diminution de la Densité Minérale Osseuse.

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P

  • Pathogène

    Se dit d’un agent qui est nocif pour l’organisme et peut engendrer une maladie.

  • Peau

    Organe constituant le revêtement extérieur du corps, c’est une membrane résistante, imperméable et élastique qui a une fonction de protection.

  • Programme National Nutrition Santé (PNNS)

    Plan national de santé publique qui vise à améliorer l’état de santé de la population par la nutrition. Ce programme a pour but d’établir des lignes de recommandation fiables et scientifiquement validées, à destination de la population et des professionnels du secteur, concernant les recommandations en termes de nutrition et les teneurs nutritionnelles des produits.

  • Protéines

    Macronutriments constitutifs de tous les tissus de l’organisme, essentiels à la vie de la cellule, et qui ont des fonctions variées allant de la structure de la cellule à l’expression de son information génétique.

  • Pyridoxine

    Vitamine B6. Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Vitamines et Minéraux.

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R

  • Radicaux libres

    Molécules chimiques instables produites en faible quantité par l’organisme, principalement par réaction avec l’oxygène. Cette instabilité en fait des éléments très réactifs capables de causer des dommages aux constituants de nos cellules comme les lipides des membranes, les protéines et l’ADN.

  • Riboflavine

    Vitamine B2. Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Vitamines et Minéraux.

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S

  • Stress

    Ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement ; apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées.

  • Stress oxydatif

    Type d’agression faite aux constituants de la cellule par les radicaux libres et en particulier les espèces réactives de l’oxygène, provenant d’un déséquilibre entre la production de ces radicaux dans l’organisme et nos défenses antioxydantes.

  • Système immunitaire

    Ensemble des moyens dont dispose notre organisme pour lutter contre les agressions extérieures comme les agents pathogènes, et contre les menaces présentées par certaines de nos propres cellules, comme les cellules cancéreuses.

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T

  • Thiamine

    Vitamine B1. Pour en savoir plus, accéder à la rubrique Vitamines et Minéraux.

  • Tissu adipeux

    Tissu formé d’adipocytes (cellules graisseuses) : il sert à stocker l’énergie dans le corps humain sous forme de masse graisseuse.

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V

  • Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR)

    Recommandations nutritionnelles de consommation pour les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et les micronutriments (vitamines, minéraux…) qui correspondent aux besoins d’un adulte en bonne santé pour une journée.

  • Végétalien

    Se dit d’un régime qui exclut tout produit d’origine animale, incluant toute chair animale (viandes, poissons, fruits de mer…), tout produit issu de l’élevage (œufs, produits laitiers…), et tout produit dérivé (gélatine…).

  • Végétarien

    Se dit d’un régime qui exclut la consommation de chair animale (viandes, poissons, fruits de mer…). Il peut inclure la consommation d’œufs et/ou de produits laitiers. Cependant, si la consommation de produits de la mer est autorisée par le régime, on ne parle pas de végétarisme mais de pesco-végétarisme.

  • Virus

    Microorganisme qui peut se répliquer uniquement à l’intérieur d’une cellule vivante, en utilisant sa machinerie cellulaire, on parle alors d’infection virale.

  • Vitamine

    Substance organique sans valeur énergétique mais nécessaire au métabolisme d’un être vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par l’organisme et doit donc être apportée par l’alimentation.

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